04 mars 2013

Un petit coup de déprime ? Sortez avec des gays !


Dans ma famille, je n’ai pas été entourée de beaucoup de livres. J’ai passé la majorité de mon enfance dans un petit bled où il n’y avait aucune personne de couleur. Pour ma grand-mère, il était inconcevable de fréquenter un Allemand ou un Arabe. Encore moins un gay (les mots «pédé » et «homo» faisaient partie du vocabulaire). Pas étonnant qu’une de mes cousines ait toujours caché son homosexualité. Bref, on ne peut donc pas dire que je viens d’un monde ouvert sur les autres.

Pourtant, c’est cette étroitesse d’esprit qui a peut-être forgé ma propre vision du monde et, surtout, mon aversion pour toute forme de jugement gratuit sur les autres. « Vivre et laisser vivre », tel est devenu mon modus operandi. Mon «éducation sociale», je l’ai faite moi-même au fil de rencontres, de situations de vie, de lectures ou de films. Oh bien sûr, je pourrais citer automatiquement le très caricatural film La cage aux folles… Mais il y a eu aussi le film Philadelphia qui m’a fait pleurer comme une madeleine dès son générique de début. Ou encore le très réaliste La vie en rose qui raconte la vie d’une famille tranquille et heureuse jusqu’au moment où le petit dernier, soudain, rêve d'être une petite fille. Face à la pression sociale, au regard des autres, à leurs questions, la petite famille déménage et essaie de repartir sur de nouvelles bases. Plus proche de nous, j’ai dû regarder au moins six fois le film québécois C.R.A.Z.Y. Cette émouvante histoire de cinq frères dans le Québec des années 70, et plus particulièrement celle d'un des frères qui, de peur de perdre l'amour de son père, va renier toute sa vie son homosexualité.

En revanche, je me pose la question à savoir si des campagnes contre l'homophobie à saveur moraliste comme celle lancée sur Internet par le Ministère de la justice québécois, réussissent vraiment à désintoxiquer des esprits arriérés. Même si les portraits de personnages mis en situation dans de courtes vidéos sont bien montés, je ne pense pas que le fait de répondre à des questions très larges par de simples « Pas du tout », « Un peu » ou « Beaucoup » contribue réellement à faire changer les mentalités.

Car la révolution gay est bien en marche, n’en déplaise à ceux qui l’ignorent ou qui ne l'acceptent pas. Et c'est dans la vie au quotidien qu'elle continuera son avancée.

Quand ma fille est entrée au primaire, elle a côtoyé le petit Samuel qui avait deux papas, et Qishan, une enfant de Chine qui avait deux mamans. Il n’y avait pas de problème, pas de malaise, même pas de questions. Aujourd’hui, alors qu’elle est adolescente, nous parlons sans détour de tout, de rien, de l’avenir y compris de sa future vie sentimentale que ce soit avec un amoureux ou une amoureuse. De mon côté, je rencontre au quotidien, particulièrement dans mon milieu professionnel, des personnes ou des couples homosexuels, hommes et femmes. Certains sont des amis proches. J’ose croire et espérer que ce sont des rencontres et des situations de vie au quotidien comme celles-ci qui, de plus en plus nombreuses, forceront les barrières. Tellement nombreuses qu’on finira par ne plus les remarquer. Là, une première ministre homosexuelle, ici une chanteuse adulée qui va avoir un enfant avec sa conjointe, est-ce que ça me dérange ? Non.

Message spécial pour vous mesdames : vous êtes mal dans votre peau ? Vous vous sentez moche (dans votre tête bien sûr) en cette fin d’hiver qui n’en finit plus de finir ?  Un petit conseil : sortez dans un bar ou une soirée gay. Succès garanti. Je le sais car je l’ai expérimenté samedi soir. Dans cette salle gonflée à bloc de testostérones, nous devions être cinq hétéros maximum, y compris mon amie et moi-même, présentes sur invitation de deux amis gays. Je vous le dis ; il y avait bien longtemps que je n’avais reçu autant d’attentions. On vous enlace, on vous parle doucement à l’oreille, on vous dit que vous êtes belle, que vous dansez bien, que vous sentez bon. Et eux aussi, parce qu’ils prennent soin de leur corps et de leur apparence – parfois à l’extrême  ils sentent bons et bougent bien tout en s’amusant. Sans complexe et sans jugement, ils vous accueillent, prennent soin de vous et s'assurent que vous passez une belle soirée. Touchants et charmants, ils vous donnent de l’amour. Tout simplement. Rien que pour cela, ils nous donnent une sacrée leçon de vie en société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire