20 décembre 2011

Petit pépin chez madame Perrin

Ce matin, à la radio de Radio-Canada, il y a eu un échange sur un ton un peu plus haut que la normale lors de l'émission très monocorde Médium large, animée par la non moins sympathique et professionnelle Catherine Perrin.

Dans une partie de son émission dédiée au bilan de Nicolas Sarkozy et à son éventuelle réélection en 2012, madame Perrin a voulu faire tout un cas sur la nouvelle sortie hier en première page de La Presse : Anne Sinclair (femme de DSK) élue personnalité féminine de l'année en France. Quel scandale - pauvre France - ils sont fous ces Français !

Elle n'a donc pas pris trop de risques en obtenant par téléphone l'opinion de la très présente Louise Beaudoin (veut-elle rejoindre le clan radiophonique des « ex », tant elle participe souvent aux tribunes de Radio-Canada ?). Sans grande surprise, nous sommes tombés dans la sempiternelle différence culturelle entre le Québec et la France : « En tout cas, il est bien certain qu'au Québec, les femmes n'auraient certainement pas choisi cette femme comme personnalité de l'année » ont-elle presque repris en choeur.

Bref, après cette courte introduction, nous voilà de retour à la discussion plus sérieuse autour du bilan de Sarko avec en studio Mark Zaffran, chercheur français invité au Centre de recherche en éthique de l'université de Montréal et, au bout du fil, Christian Rioux, journaliste au Devoir, en poste depuis quelques années à Paris. Et madame Perrin de poser comme première question à monsieur Rioux : « Pis, qu'est-ce qu'on en dit en France de cette nouvelle concernant Anne Sinclair ? » Hélas, mal lui en prit, car ce dernier a fait un petit caca nerveux ou une montée de lait comme vous voulez. Je cite de mémoire : « Mais de quelle nouvelle parle-t-on ? Quel est donc ce sondage ? Connaît-on sa méthodologie ? Et en passant, quel est donc ce magazine Terrafemina qui a mené ce sondage ? Comment voulez-vous que je commente un fait qui n'a pas fait suffisamment l'objet de recherches. Je suis journaliste, pas chroniqueur »...

Il est possible que monsieur Rioux du Devoir ait pris un certain plaisir à taper sur le dos du journal concurrent La Presse, mais il n'a pas tord. Cet échange matinal met le doigt sur le danger de l'info anecdote de plus en plus présente dans nos médias, notamment sur nos ondes. Je prends aussi pour exemple la couverture médiatique du procès Shafia dont les commentaires reposent tant sur les impressions de journalistes quant à des faits anecdotiques. A-t-on besoin de connaître les moindres détails d'un procès qui, sans précédent fort heureusement jusqu'à aujourd'hui, impose pourtant de bien connaître les tenants et aboutissants ? Bien au contraire, en tant que citoyens, nous n'avons pas suffisamment de recul ni d'information en main pour en cerner les enjeux. Et le danger est alors grand de tomber rapidement dans des clichés et préjugés.

En terminant, oui c'est troublant que Anne Sinclair ait été choisie personnalité féminine de l'année par les lectrices d'un magazine pour ma part inconnu. Cependant, lorsqu'on lit mieux l'article de La Presse, il s'agissait de nommer la femme qui a le plus marqué les Français en 2011. Et en ce sens, je pense que oui, elle a été à sa manière marquante dans sa décision ferme de rester aux côtés de son petit monsieur. Car cette femme, tout comme Hillary Clinton qui était restée aux côtés de son mari, se sent certainement suffisamment grande pour continuer à avancer sans que les frasques de DSK ne puissent atteindre son aura. Croyez-vous que si Hillary avait quitté Bill, la queue entre les jambes, euh non, la mine basse, elle occuperait le poste prestigieux qu'elle a aujourd'hui ? Non, ces femmes, qui ont éventuellement un agenda caché, sont peut-être plus intelligentes qu'on ne le pense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire