28 octobre 2011

Une grande nouvelle !

Vous devez déjà vous demander de quelle nouvelle je souhaite vous entretenir aujourd'hui, après une petite pause de quinze jours. Il faut dire dire qu'il y en a une tonne. Entre autres, j'aurais pu vous parler des dernières frasques de DSK, peut-être, éventuellement, paraît-il, impliqué dans un réseau de proxénétisme aux côtés d'influents entrepreneurs du Nord de la France. Mais on le sait, et il nous le répète assez souvent, tout cela n'est que malveillance à son égard...

J'aurais pu aussi vous parler de cette grande nouvelle selon laquelle Jennifer Aniston n'est pas enceinte de son nouvel amoureux. Comme notre voisine de palier (pas nous bien sûr !), elle a tout simplement pris quelques kilos.

Enfin, sur un ton plus dramatique, j'aurais pu commenter les résultats des élections démocratiques en Tunisie. Le peuple a choisi. Je peux aisément imaginer le trouble - ou plutôt le choc - qui a gagné bon nombre de ceux et celles qui ont eu l'audace, le courage et la détermination de sortir dans la rue pour démontrer leur profond ras-le-bol et évincer leur dirigeant devenu autoritaire et milliardaire. Le parti islamiste Ennahda est maintenant au pouvoir. J'avoue être inquiète pour ce pays arabe ouvert sur le monde qui avait réussi à reprendre son destin en mains. J'espère me tromper. En hommage à tous les Tunisiens et aux autres peuples de ce monde qui se battent pour des conditions de vie décentes, voici une citation que je trouve bien inspirante : « Chaque période de trouble dans l'histoire ouvre une brèche d'espoir; et la seule chose certaine et inchangeable est que rien n'est certain ni inchangeable. » (John Fitzgerald Kennedy).

Bref, je reviens plutôt à cette grande nouvelle. En fait, il s'agit de Ma Nouvelle, celle que j'écris actuellement et qui est en soi une grande nouvelle car elle vient concrétiser le rêve que je caressais depuis longtemps d'écrire un roman ou autre petit livre. Bon, vous allez me dire qu'il ne s'agit que d'une somme de 1 200 mots... Peut-être, mais figurez-vous que je vais oser la soumettre à un concours d'écriture lancé par la Zone d'écriture de Radio-Canada. Je vais oser la faire lire par des gens érudits, écrivains dans l'âme et de métier. Non, je n'ai pas peur du ridicule, pourquoi ? Si vous saviez quelle est son intrigue, il se pourrait même que vous me disiez d'abandonner drette là, comme on dit en bon québécois. Le seul indice que j'accepte de vous donner est que je l'ai intitulée Il faut toujours viser la tête. Titre que j'ai emprunté à une chanson du groupe français Mickey 3D qui, j'espère, ne m'en tiendra pas rigueur si ses membres devaient faire partie de mes fidèles lecteurs. Bon, je peux rêver un peu quand même ! En tout cas, ceux et celles qui me connaissent de près ont peut-être déjà la puce à l'oreille quant à l'histoire de ma nouvelle, à défaut d'avoir leur petite idée en tête.

Je dois la remettre le 1er novembre au plus tard, avec une annonce du gagnant quelques semaines plus tard. En attendant, je la peaufine même si elle est déjà excellente (l'humilité, je ne connais pas), mais je ne vous empêcherais pas de croiser les doigts pour qu'elle tombe dans l'oeil du jury.

Je vous tiens au courant.

7 commentaires:

  1. Catherine Fréchette28 octobre 2011 à 18:41

    Coooooooooool, je suis toute admiration ! De tout cœur avec toi XXX

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Catherine !
    Est-ce que tu as deviné ce que cette nouvelle pourrait raconter ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance! Et continue d'écrire sur ton blogg. J'adore! Hélène (Sevang)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je n'ai pas deviné. Beaucoup de scénarios possibles ! Tu va la publier dans ton blogue ? Là, tu en a trop dit ou pas assez. On a trop hâte. Grosses bises, à bientôt.

    Louise S.

    RépondreSupprimer
  5. Le mystère reste entier, alors. Hélène, merci de me lire d'aussi loin que la Norvège. Ton commentaire me va droit au coeur.
    Louise, il se pourrait que je ne t'ai jamais raconté ce petit détail de ma vie qui sert de base à ma nouvelle...

    RépondreSupprimer
  6. Je croise les doigts et je suis certaine que ta nouvelle va plaire
    En tous les cas, elle me plaira quand je la lirai
    Grosses bises
    Solange

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus je n'ai pas deviné mais je te souhaite bonne chance!!!!
    Hélène.

    RépondreSupprimer