01 octobre 2011

Afrique, nous ne t'oublions pas



video

Les bourses jouent au yo-yo,
les spéculateurs s'amusent,
les investisseurs pleurent ou rient,
l'Europe se serre les coudes,
les États-Unis vacillent,
l'Égypte se révolte,
les indignés s'indignent,

et dans la Corne de l'Afrique, particulièrement en Somalie, des milliers de personnes continuent de mourir de faim et de maladie.

Là où la sécheresse a bon dos, là où des groupes armés radicaux sèment le chaos, là où l'on ne trouve même pas de médicaments pour soigner des cas de rougeole (selon le récit d'un docteur de l'hôpital Sainte-Justine de Montréal qui était récemment sur place), la vie ne tient qu'à un fil...

Cette vie qui se lit tant dans les yeux et les sourires des Africains. Car, quiconque est allé sur ce continent vous dira qu'ils restent gravés dans les mémoires comme une leçon de vie sur le sens véritable du mot « résilience ».

S'il fallait vous en convaincre, voici une petite vidéo, souvenir précieux d'un séjour au Rwanda, pendant lequel mes collègues et moi avons construit deux salles de classe avec les habitants d'un village, proche de Gisenyi, dans le Nord-Kivu, à la frontière du Congo. Vous pouvez voir d'autres photos et vidéos sur le site www.afrik.ca, sous l'onglet Projet Afrik Rwanda 2007.


1 commentaire:

  1. Ma Chère Lydie, en cette journée très spéciale, merci de nou rappeler de si beaux moments. xxx julie

    RépondreSupprimer