04 août 2011

Folies et décadences

Les mots Dividendes, Dow Jones, TSX, Nasdaq, marché des changes effleurent mes oreilles comme une langue étrangère. En revanche, je suis plus sensible à « dégringolade boursière », « chute des bourses », « récession » qui résonnent comme de véritables menaces sur l'échiquier géopolitique mondial déjà bien fragile. Les États-Unis sont dans le rouge, l'Europe vacille, le Japon faiblit et le reste du monde tremble face à ces mouvements axés sur l'argent. Mais rassurons-nous, les investisseurs se réfugient dans l'or qui a fracassé un nouveau record en cours de séance ce jeudi 4 août, à 1 680 $ l'once. Triste monde...

En ce sens, je suis ces jours-ci très chamboulée par tous ces chiffres qui nous sont jetés à la figure et qui m'inspirent à la fois de l'incrédulité, de l'indignation et ce très désagréable sentiment d'impuissance.

En voici quelques-uns, relevés ces derniers jours dans les médias:

- Le plafond de la dette de l'État américain a atteint 14 580, 7 milliards de dollars.

- 18 % des enfants de moins de trois ans aux États-Unis présentent un poids insuffisant par rapport à leur âge.

- Plus de 11 millions de personnes sont confrontés à la pire sécheresse des dernières décennies en Afrique de l'Est (Kenya, Somalie, Éthiopie, Djibouti, Soudan et Ouganda).

- Plus de 29 000 enfants de moins de cinq ans sont morts depuis 1 mois 1/2 dans le Sud de la Somalie.

- D'après l'ONU, 640 000 enfants somaliens sont extrêmement mal nourris, ce qui laisse penser que le nombre d'enfants en bas âge qui vont mourir va augmenter.

Je l'avoue, je n'ai jamais été très à l'aise avec les chiffres mais ceux-là, je ne les aime vraiment pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire