15 octobre 2012

Mes virées africaines


L'Afrique marque à jamais. Après un premier séjour au Rwanda en 2007 (voir la vidéo ci-dessous), mes collègues et moi-même de l'agence de communications et marketing Kelly et Cie y sommes retournés dans le cadre d'un autre projet d'entraide, en République démocratique du Congo cette fois.

Alors que Kinshasa est au coeur de l'actualité dans le cadre du Sommet de la francophonie, je me souviens de cette émotion intense qui m'avait étreinte à la descente de l'avion, alors qu'une chaleur suffocante chargeait l'atmosphère. Une certaine incrédulité aussi parce qu'un brouhaha se faisait entendre au loin. Par pur hasard, notre arrivée concordait avec le jour de la victoire du Congo à la Coupe d'Afrique de soccer... Une entrée au pays inimaginable alors que notre véhicule a progressé pendant trois heures à travers une foule véritablement en liesse.
Kinshasa, autrefois belle et fière, est une ville surpeuplée (5 millions d'habitants en 1998, 9,5 millions en 2012), défigurée par ses multiples bidonvilles, ses infrastructures déficientes et ses innombrables déchets à vue d'oeil. J'ose espérer qu'un jour, pas si loin, une nouvelle génération d'hommes politiques aura la volonté de contribuer au développement de leur peuple et non de leur portefeuille personnel. Et que des dirigeants ou présidents d'entreprise de nos pays « développés » cesseront de serrer la main de certains diables pour leur intérêt ou pour faire de l'argent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire