06 mars 2012

Parlez-moi de délicatesse

Je viens de terminer la lecture du livre La Délicatesse de David Foenkinos, lequel a fait un tabac en France. Certes, je suis un peu en retard quand on pense que son adaptation cinématographique a suffisamment fait de chemin pour qu'un film sorte sur les écrans sous peu. Certains n'ont pas manqué de vilipender la mièvrerie du style. Certes, c'est un roman sentimental. Cependant, ses dialogues et situations savoureux et... délicats me sont apparus comme une lueur d'espoir et d'authenticité. C'est une simple et belle histoire qui montre que oui, la vie peut être conne parfois, mais elle sait aussi nous réserver de joyeuses surprises. Entre vous et moi, je ne pense pas aller voir le film alors que l'actrice Audrey Tautou, pourtant fort talentueuse, prend le visage de l'héroïne du livre, Nathalie. Disons que je préfère continuer à imaginer les personnages.

J'aime beaucoup ce mot : délicatesse. Tout comme la tendresse d'ailleurs, dont j'ai déjà parlé dans un autre billet. Selon moi, ce sont les fondements de la société, malheureusement plus habituée à des grossièretés, tant en termes d'actes, de paroles ou d'attitudes. À ce titre, j'ai eu une conversation virtuelle sur Facebook avec mon nouvel ami Benoît qui, avec son amoureux Sébastien, forme le couple de gars les plus délicats que je connaisse. Nos discussions parfois animées reposent toujours sur un profond respect des opinions de part et d'autre, même si elles sont diamétralement opposées. Ainsi, Benoît relatait ce jour où ils ont été injuriés par un goujat de la route qui se croyait tout permis sur la seule certitude qu'il se considérait plus riche. Pour la bêtise, on est servis. Pour la délicatesse, on repassera. En lien avec son anecdote, Benoît nous a rappelé les résultats d'une étude récente qui ont démontré qu'en plus d'être moins généreux et d'être moins attentifs aux émotions des autres, les gens riches auraient également des comportements moins éthiques. Hum, de qui parle-t-on ? Qui appelle-t-on les riches ? Ceux et celles qui gagnent 100 000 $ par an ou les personnes qui ne comptent même plus tant elles ont de l'argent ? Disons qu'en cette période de cynisme et de désillusion, de telles affirmations ont tôt fait de rajouter de l'huile sur le feu, d'autant plus qu'elles seront peu nombreuses les personnes qui prendront le temps de lire attentivement la méthodologie de cette étude. Dans ce cas aussi, je suis d'avis que l'on manque de nuances. Des propos moins tapageurs et plus délicats auraient été plus à-propos.

Un autre exemple de manque de délicatesse (dans son cas, je parlerai de grossière indécence). Je parle de Nicolas Sarkozy qui, en pleine campagne pour les élections présidentielles, vient de lancer « Nous avons trop d'étrangers sur notre territoire ». Tout en précisant qu'il souhaite que la France reste un pays ouvert parce que c'est la tradition de la France. ». Fin de citation. Une affirmation populiste qui est une véritable insulte à l'intelligence de nombreux futurs électeurs qui n'y voient qu'une façon de récolter les voix d'une partie de l'électorat plus radical. De quoi mettre éventuellement le feu aux poudres dans les banlieues, véritables ghettos d'immigrants où aucun avenir vivable et viable pour tous se profile à l'horizon. Attendez que ça brasse, il n'y en aura pas de délicatesse...

Comme vous pouvez le constater, la délicatesse se retrouve dans toutes les sphères de notre vie et de la société en général. N'attendons pas de lire des règlements de savoir-être envers les autres comme on peut en trouver dans certaines entreprises ou institutions publiques. À chacun de trouver sa façon de participer à une vie collective plus agréable. Souvent, ça commence par un simple sourire.

2 commentaires:

  1. Catherine Fréchette7 mars 2012 à 10:39

    Je n'ai plus de mot... Mes commentaires peuvent sembler répétitifs... Mautadit que c'est bien écris ! ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mautadit, je n'ai pas de mot pour te remercier pour ton commentaire. Surtout ne t'arrête pas, car ils sont toujours si délicats...

      Supprimer