14 novembre 2011

Et si elle ne tombait pas ... ?

Ce 14 novembre à Montréal, la température a atteint un beau 18 degrés en son centre-ville.  Il est vrai que ce fut fort agréable mais reconnaissons que ce temps clément ne fait pas partie de la normalité. Nos ours polaires et autres amoureux des glaces ont bien raison de s'alarmer.

Mais là n'est pas mon propos. En fait, je dois vous avouer que j'ai hâte à la première tempête de neige. Pas une neige mouillée, une vraie tempête avec de vrais flocons qui rendent la ville silencieuse et auréolée de mille points lumineux quand vient la nuit. Oui, oui, vous avez bien lu cet aveu de celle qui, il n'y a pas si longtemps, a eu le culot de prétendre à une amie qu'elle n'aimait pas les pays nordiques (sic !). Mais je le pense sérieusement, il est temps qu'elle arrive pour venir blanchir tous ces arbres à présent presque dépouillés de leurs feuilles.

Je reconnais que je prêche pour ma paroisse et que j'ai peu d'égard pour les milliers d'automobilistes et autres conducteurs de véhicules motorisés qui se retrouveront du jour au lendemain confrontés à cette ennuyeuse masse blanche. Car même si nous sommes au pays de l'hiver et que nous avons bien entamé le mois de novembre, nous allons être, comme chaque année, bien surpris et mal pris par une tempête qui arrive toujours trop tôt... Vous pariez ?  Quand la pilule sera avalée, on ne sera toutefois plus étonnés de revoir le ballet des souffleuses, « déneigeuses » de trottoirs et autres camions de déneigement, ces mastodontes qui arpentent les rues et font trembler les murs et fenêtres des appartements dans les rues étroites de Montréal. J'ai beau y vivre depuis seize ans et râler comme une maudite française quand ce cortège me réveille à 4 heures de matin, cela reste un spectacle toujours impressionnant.

Certains accepteront de subir les assauts de l'hiver jusqu'aux fêtes, d'autres comme moi, jusqu'en février. Après cela, la majorité l'emporte et commence à avoir la mine basse jusqu'à ce qu'une journée douce et ensoleillée du mois d'avril redonne du baume au coeur. Alors qu'il ne fait même pas 18 degrés, les premières séances de bronzage feront alors leur apparition sur les pelouses du parc Lafontaine sur le Plateau-Mont-Royal.

Mais bon d'ici là, de beaux centimètres de neige auront enseveli la moindre pousse verte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire